skip to Main Content

Articles

24 heures des mots

Chroniques TV/Radio de Nathalie Iris

  • Mes 3 coups de cœur de la rentrée 2019 sur Télématin
    Accompagnée par Damien Thévenot, dans sa chronique de « la sélection de notre libraire de la semaine », je vous présente les derniers livres qui m’ont faite craquer : « La Calanque de l’Aviateur » d’Anabelle Combes aux éditions Héloïse d’Ormesson« Les guerres intérieures » de Valérie Tong Cuong aux éditions J.-C. Lattès.« La petite conformiste »…
  • Mes 3 coups de cœur de la rentrée sur Télématin
    Pour cette rentrée littéraire, j'ai souhaité vous parler des livres d'Alice McDermott, d’Elise Valmorbida et d'Alain Jaspard
  • Télématin, la sélection de livres du 2 avril 2019
    Au côté de Damien Thévenot, je vous présente ma sélection de la semaine : « Une famille comme il faut », « De si bons amis » et « Suiza »
  • Télématin, mes 3 coups de cœurs de janvier
    À découvrir en vidéo, venez les acheter à la librairie, et dégustez-les, il sont formidables tous les 3 !
  • Télématin, votre libraire aime…
    Voici ma sélection pour Télématin : « Oublier Klara » d’Isabelle Autissier. Editions Stock. « Les actes » de Cécile Guidot. Editions J.C.Lattès. « Ada Blackjack » de Jennifer Niven. Editions Paulsen.

Coups de cœur de la librairie

  • 12 bis, avenue de Maréchal-Joffre – Anne de Kinkelin
    Un roman qui nous propose un voyage atypique avec Léa, jeune femme déterminée à savoir si son adresse joue un rôle sur sa destinée. Pour le vérifier, elle décide d’entreprendre un voyage et de partir à la rencontre des personnes qui vivent à la même adresse qu’elle ! #lecoupdecoeurdeCindy
  • Ainsi gèlent les bulles de savon – Marie Vareille
    Le nouveau roman de Marie Vareille est enfin arrivé et c’est un véritable bijou, enfin un tourbillon de bulles de savon ! Une plume tendre, émouvante et poignante qui vous fera vibrer à travers le récit de trois femmes aux destins croisés. #lecoupdecoeurdeCindy
  • All our hidden gifts – Caroline O’Donoghue
    Venez découvrir l’histoire de Maeve Chambers, jeune lycéenne qui tire les cartes à ses camarades. Un événement va venir bouleverser sa tranquillité :elle se retrouve contrainte de tirer les cartes à sa meilleure amie; rien d’effrayant, enfin à un détail près : la carte qu’elle tire n’est jamais apparue lors de ces précédents tirages. Cela…
  • American Dirt – Jeanine Cummins
    Suivez le périple d'une mère et son fils poursuivis par un cartel. A lire absolument !
  • Avant elle – Johanna Krawczyk
    Littérature française – Le coup de coeur de Cindy  Johanna Krawczyk nous dévoile un premier roman puissant et bouleversant.  Comment réagir lorsqu’on découvre une autre facette de son défunt père à travers des carnets relatant son histoire durant la dictature argentine.  Commence alors un parcours difficile pour Carmen afin d’apprendre et de comprendre le comportement…
  • Blanc autour – S. Fert et W. Lupano
    Une sublime BD sur une partie méconnue de l'histoire américaine. A mettre entre toutes les mains !
  • Cape May – éd. Stock
    Très beau roman qui a des accents du Great Gatsby ! Sans hésitation, une histoire intense dans laquelle on se laisse emporter…
  • Ce matin-là – Gaëlle Josse
    Prenez plaisir à lire "Ce matin-là", le nouveau roman de Gaëlle Josse !
  • Célestine du Bac – Tatiana de Rosnay
    Envie de vous plonger au cœur d’une amitié inattendue ?  N’attendez pas pour lire le dernier roman de Tatiana de Rosnay, Célestine du Bac ! Martin n’a goût à rien, si ce n’est écrire son roman pour lequel il a tout abandonné, le Bac, ses amis, les filles… Titine, elle, boit et crie, son quotidien…
  • Cellule 24 – Maxime Gillio
    Deux jeunes agents secrets sont envoyés dans un collège à la recherche d'un professeur disparu. Actions et aventures sont au rendez-vous !
  • Ceux qu’on aime – Les Escales
    L’avis de Nathalie Iris «Ceux qu’on aime» de Victoria Hislop, édition Les Escales C’est le moment de s’évader de la grisaille hivernale et des tracas du quotidien. Je vous conseille de prendre la direction de la Grèce avec Victoria Hislop, et de vous retrouver à Athènes dans les années 1940. Notre héroïne, Thémis, est jeune…
  • Climax – Thomas Reverdy
    Un roman documentaire dans les fjords de la Norvège. Tout simplement brillant !
  • Comme des frères – Claudine Desmarteau
    Comme des frères est le premier roman pour adultes de Claudine Desmarteau. Un roman poignant sur l'adolescence et ses dérives.
  • Dahlia – Delphine Bertholon
    Littérature française – Le coup de coeur Cindy Delphine Bertholon revient avec un nouveau roman qui ne vous laissera pas indifférent.  On y suit Lettie qui devient amie avec Dahlia, une nouvelle arrivante dans le bahut qui suscite des moqueries car elle n’est pas comme les autres.   Un jour Dahlia fait une révélation à Lettie…
  • De sang, d’écume et de glace – Alexiane de Lys
    De sang, d’écume et de glace est un roman qui restera avec vous ! Perséphone, jeune ado sans histoire, se retrouve envoyée chez sa tante dans le Finistère pour passer l’été. Cet acte, à l’air anodin, va pourtant totalement bouleverser son quotidien. Entre angoisse, mystère et découverte, vous avez de quoi voyager ! #lecoupdecoeurdeTess
  • Découvrez le lauréat du prix Babel des Lecteurs Mots en Lignes 2020
    "Le Retour" d'Anna Enquist, lauréat de la première édition du prix Babel des Lecteurs Mots en Lignes.
  • Enfant de salaud – Sorj Chalandon
    Sorj Chalandon revient sur le passé de son père, "salaud" de la Seconde Guerre Mondiale. Mais mérite-t-il cette réputation ?
  • Et toujours les forêts – Sandrine Colette
    Découvrez le dernier livre de Sandrine Colette enfin en poche ! Un roman écologique effrayant mais brillant !
  • Femmes en colère – Mathieu Menegaux
    Le roman d’un procès. Dit comme ça, cela peut sembler un peu barbant, mais c’est loin d’être le cas. L’auteur parvient à instaurer une tension qui prend de l’ampleur au fil des pages et ne retombe pas avant les derniers mots. On s’intéresse à cette femme, on veut savoir ce qui lui est arrivée, ce…
  • Florida – Olivier Bourdeaut
    Littérature française – Le coup de coeur de Tess Un troisième roman écrit d’une main de maître ! Olivier Boudeau nous raconte l’horreur des minis-miss américaines. Sans tomber dans le pathos, il nous présente l’horrible vérité de ces concours de mode, où l’âge est effacé au profit de la beauté.  Un roman coup de poing.
  • Grace – Dubuisson et Maroger
    Mortelle Adèle au pays des contes de fées ! Une BD humoristique à mettre entre toutes les mains !
  • I Hate Fairyland – Skottie Young
    Découvrez Gert, une ''enfant'' bloquée dans un monde gaique depuis bien trop longtemps !
  • Iberio – David Zukerman
    Après San Perdido retrouvez David Zukerman avec son dernier roman Iberio aux éditions Calmann Levy. Découvrez la vie d’une jeune femme d’origine espagnole ayant fuit son pays avec son petit garçon Iberio et devenue gardienne d’immeuble. Entre passion, jalousie et désespoir, vivez au rythme de cet immeuble des quartiers chics de Paris. Un roman qui…
  • Il est des hommes qui se perdront toujours – Rebecca Lighieri
    L'avis de Tess sur "Il est des hommes qui se perdront toujours", un roman noir qui vous emporte dans la banlieue marseillaise des années 2000.
  • Invisible – Tom Percival
    Album Jeunesse – Le coup de coeur de Tess et Cindy Tom Percival nous propose un nouvel album Invisible aux éditions Kimane. On y rencontre Isabelle, une petite fille issue d’une famille défavorisée. Alors qu’elle se sent disparaître, des petites actions d’entraide vont lui redonner des couleurs et rapidement c’est tout le quartier qui brillera…
  • Je revenais des autres – Mélissa Da Costa
    Le dernier roman de Mélissa Da Costa Je revenais des autres est un petit bijou d’humanité.  Vous allez plongez dans un hôtel au bord d’un village montagneux, faire des rencontres avec des saisonniers blessés par la vie mais qui vont renaître grâce aux rencontres, à la solidarité et à l’amitié ! #lecoupdecoeurdeCindy
  • Jour de courage – Brigite Giraud
    Littérature française – Le coup de cœur de Tess Au travers d’un exposé sur les autodafés nazis et l’histoire de Magnus Hirschfeld, de son combat pour l’égalité des sexes et les droits des homosexuels, Livio se livre et s’expose. Il parle de lui-même, de sa vie, de sa famille… Dans ce livre se mêle l’intime…
  • Kerozene – Adeline Dieudonné
    Littérature française – Le coup de cœur de Tess  Adeline Dieudonné nous offre un second roman à la hauteur du premier.  Douze personnes, un cheval et un cadavre sont réunis un soir d’été dans une station service. L’occasion pour l’auteur de nous présenter leur destin, tous différents les uns des autres mais qui pourtant les…
  • L’enfant et le maudit de Nagabe – éd. Komikku
    Une série de manga fantastique ! Une enfant est recueillie par une créature maudite, mais doit bien prendre garde à n'avoir aucun contact physique avec elle...
  • L’enfant étoile – Katrine Engberg
    Katrine Engberg nous livre un premier roman original et glaçant qu’il faut absolument découvrir !
  • L’enfant Pan – Arnaud Druelle
    Littérature jeunesse – Le coup de coeur de Tess Qui était Peter Pan avant d’être le chef des garçons perdus ? Arnaud Druelle répond à cette question dans L’enfant Pan aux éditions Gulf Stream. Il nous raconte l’histoire de Peter Hawkson, jeune orphelin envoyé dans le pensionnat “L’oiseau blanc”. Alors qu’il cherchait à s’enfuir, cet…
  • L’étoile brisée – Nadeije Laneyrie-Dagen
    Au cœur du XVème siècle, deux frères se retrouvent à fuir un massacre anti-juif. Contraint d’abjurer leur religion, ils partent sur les routes à travers l’Europe, l’Afrique et l’Amérique.   En suivant leur chemin, c’est l’histoire d’une époque que vous allez lire. De la découverte de l’Amérique aux réformes religieuses européennes, laissez vous porter au fil…
  • L’homme qui tremble – Nous étions né pour être heureux -Lionel Duroy
    C’est avec plaisir que nous retrouvons Lionel Duroy avec la sortie de “L’homme qui tremble”, son dernier livre, “un autoportrait cruel et lumineux”. Retrouvez aussi son précédent livre, passé en poche “Nous étions nés pour être heureux”, l’occasion pour l’auteur de réunir sa famille après des années de querelles et rancœurs.
  • L’île des âmes – Piergiorgio Pulixi
    Littérature étrangère  – Le coup de coeur Tess Découvrez la Sardaigne comme vous ne l’avez jamais lu avec “L’île des âmes” de Piergiorgio Pulixi. Des meurtres rituels, une secte, une famille de paysans qui suivent des traditions vieilles de plusieurs siècles. Tous les ingrédients sont réunis pour un polar à glacer le sang. Mara Rais…
  • L’île du docteur Faust – Stéphanie Janicot
    Neuf femmes se laissent tenter par une cure de jouvence miraculeuse, mais sont-elles prêtes à payer le prix fort ?
  • L’orpheline de Foundling – Stacey Halls
    Alors qu'elle vient chercher sa fille qu'elle a été contrainte d'abandonner 6 ans plus tôt, Bess découvre avec effroi qu'elle a été adopté. Comment réagir ?
  • La calanque de l’aviateur – Annabelle Combes
    Littérature française – Le coup de coeur de Nathalie Une histoire qui nous emporte ! Léna débarque un jour dans une petite ville de l’Atlantique et décide de racheter une vieille mercerie délabrée pour en faire une librairie. Alors que les travaux commencent, elle découvre des centaines de maquettes d’avion datant des années 1940. Elle…
  • La Datcha – Agnès Martin Lugand
    Dans ce nouveau roman d’Agnès Martin Lugand, on suit Hermine une jeune femme un peu perdue qui va croiser le chemin de Jo, propriétaire d’un hôtel. Cette rencontre va permettre à Hermine de donner un nouveau sens à sa vie. Un voyage au cœur d’un hôtel provençal à l’ambiance chaleureuse et familiale !  #lecoupdecoeurdeCindy
  • La fabrique de poupées – Elizabeth Macneal
    Un conte cruel entre taxidermie, peinture et obsession..
  • La fabrique des souvenirs – Clélia Renucci
    Une histoire d'amour improbable dans une France où les souvenirs sont devenus des biens matériels.
  • La fontaine des âges – Nancy Kress
    Un "une heure lumière" comme on les aime où la science de la longévité est à l'honneur.
  • La fourmi rouge – Emilie Chazerand
    Venez découvrir l'histoire de Vania, en pleine crise d'adolescence.
  • La meute – Adèle Tariel
    Littérature jeunesse – Le coup de coeur de Cindy et Tess Rentrez dans un nouveau lycée c’est dur, surtout quand on est la seule nouvelle. Pour se faire accepter, il n’y a pas d’autre option que de suivre le mouvement, faire comme les autres ; mais les choses s’enchaînent rapidement et, sans s’en rendre compte,…
  • La salle de bal – éd. folio
    Quel bonheur de retrouver ce texte en format poche ! Il nous avait déjà éblouis lors de sa parution l'an dernier, et le relire est un plaisir extrême
  • La vie est un cirque – Magne Hovden
    Lise, trentenaire au cœur de pierre, apprend la mort de son oncle et découvre qu’il lui a laissé en héritage un cirque. Alors qu’elle s’imagine faire fortune en le vendant, elle découvre avec horreur, qu’avant d’en être propriétaire, elle devra gérer cinq représentations. C’est ainsi qu’elle devient malgré elle circassienne. Une aventure rocambolesque pour se…
  • Lâche Moi – Nancy Guilbert
    Troublant et percutant ! Comment résister à une manipulation insidieuse ?
  • Lapin Sheriff – Olivier Norek
    Découvrez le nouveau titre de la collection ''Une histoire et oli", les aventures d'un petit garçon et de son costume de lapin !
  • Le cerf volant – Laeticia Colombani
    Un nouveau roman de Laetitia Colombani qu’il ne faut pas rater !  Nous suivons Léna, une institutrice qui se rend en Inde pour tenter de se reconstruire après un évènement tragique. Lorsqu’elle arrive en Inde, elle va découvrir une nouvelle culture, des coutumes et des traditions. C’est alors que commence son combat pour donner accès…
  • Le dernier hiver du Cid – Gallimard
    L’avis de Nathalie Iris «Le dernier hiver du Cid» de Jérôme Garcin, Gallimard Un témoignage très émouvant sur les derniers mois de la vie de Gérard Philipe, icône du théâtre et du cinéma français. Avec sa plume habile et expérimentée, Jérôme Garcin, qui est par ailleurs marié à Anne Philipe, la fille de Gérard Philipe,…
  • Le jeune homme au bras fantôme – Hélène Bonafous-Murat
    Un roman historique dans le Paris des années 1850. Comment survivre dans un monde corrompu lorsqu'on est jugé parce que l'on n'a qu'un bras ?
  • Le loup des cordeliers – Henri Loevenbruck
    Un polar historique en plein cœur de la Révolution Française !
  • Le pays des autres – Leïla Slimani
    Découvrez le nouveau roman de Leïla Slimani; Le pays des autres, coup de coeur de Cindy !
  • Le petit garçon qui voulait être Mary Poppins – Alejandro Palomas
    Un roman plein de promesses sur l'enfance et ses difficultés. A lire sans attendre !
  • Le samedi au paradis – Angela Burke Kunkel
    Le samedi au paradis : un album pour rêver et comprendre l’importance des livres ! Découvrez l’histoire vraie de José A Gutiérrez, un éboueur colombien qui a fondé une bibliothèque solidaire et à permis à de nombreux enfants de pouvoir s’échapper en rêvant. Un album touchant à mettre entre toutes les mains ! #lecoupdecoeurdeTess
  • Le tourbillon de la vie – Aurélie Valognes
    Littérature française – Un coup de coeur Tess Retrouvez le nouveau roman d’Aurélie Valognes “Le tourbillon de la vie”, la tendre histoire d’un grand-père et de son petit-fils. Le temps d’un été, Arthur et Louis profitent des derniers moments d’insouciance. La maladie d’Arthur prend de plus en plus de place, entre les trous de mémoire…
  • Les chiens de faïences – Thomas Louis
    Une étrange malédiction semble avoir atteint la famille Dugost ; on se suicide les uns après les autres. Christophe, le fils, cherche désespérément à échapper à ce déterminisme. Y parviendra-t-il ? Une histoire familiale bouleversée, des personnages qui oscillent entre fuite et acceptation, un roman plein de promesses. #lecoupdecoeurdeTess
  • Les dames de Marlow, enquêtent – Robert Thorogood
    Venez découvrir une nouvelle série avec des héroïnes improbables et hautes en couleurs   pour une ambiance cosy crime. Nous on adore !  Vivement la suite des aventures de ces trois drôles de dames à l’anglaise . #lecoupdecoeurdeCindy
  • Les demoiselles – Anne Gaëlle Huon
    Littérature française – Le coup de cœur Cindy Venez suivre l’histoire de Rosa qui débarque au Pays basque pour travailler dans un atelier d’espadrilles. Elle va faire la rencontre de ces demoiselles qui vont bouleverser sa vie et lui donner la force de croire en son destin.  Une fresque féminine puissante et bouleversante !
  • Les enfants sont rois – Delphine De Vigan
    Littérature française – Un coup de coeur de Cindy  Delphine de Vigan est de retour ! Nous allons suivre une mère de famille, avide de célébrité en exposant ses enfants sur les réseaux sociaux, jusqu’au jour où tout bascule, sa fille disparaît.  Comment grandir en étant sous le feu des projecteurs ? Un roman d’une…
  • Les filles du manoir Foxcote – Eve Chase
    Avec le roman Les filles du manoir Foxcote d’Eve Chase vous plongerez en plein cœur de la forêt et aussi en plein drame familial au sein du manoir des Harrington.  Ce roman vous captivera et vous dévoilera de terribles secrets qui changeront la vie de trois générations ! #lecoupdecoeurdeCindy
  • Les fleurs sauvages – éd. Mazarine
    Vous aimez les fleurs, vous aimez l'Australie, vous aimez les histoires qui vous font vibrer d'émotion ? Ce livre est pour vous !
  • Les liens du sang – Octavia E. Butler
    Un énorme coup de cœur à lire sans tarder. Fan de SF ou non, ce livre saura vous plaire !
  • Les Métèques de Denis Lachaud – éd. Flammarion
    Denis Lachaud nous livre ici un roman bouleversant d’actualité. Entre racisme et crainte, l’auteur parvient à nous faire vivre avec son personnage.
  • Les optimistes – Les Escales
    L’avis de Nathalie Iris Les optimistes» de Rebecca Makkaï, édition Les Escales Nous sommes à Chicago dans les années 1980. On suit une bande de joyeux lurons qui ont tous entre 20 et 30 ans, pour la plupart homosexuels. Ils vivent leur jeunesse avec insouciance jusqu’au moment où l’épidémie de sida se déclare, faisant voler…
  • Les sœurs de Montmorts – Jérôme Loubry
    Une malédiction semble sévir sur la ville de Montmort, Julien le nouveau chef de la police est-il prêt à relever le mystère ?
  • Luna – Serena Giuliano
    Littérature française – Le coup de coeur de Cindy Dans ce nouveau roman de Serena Giuliano nous suivons Luna, contrainte de revenir à Naples, cette ville dont elle ne voulait plus entendre parler. Ce retour aux sources sera la clé pour retrouver son père et pouvoir enfin s’épanouir.  Un roman qui nous emporte et nous…
  • Mes coups seront mes mots – Yusef Salaam et Ibi Zoboi
    Mes coups seront mes mots est un livre poignant. Inspiré d’une histoire vrai il nous raconte le quotidien d’un jeune noir, accusé à tort et condamné pour un crime qu’il n’a pas commis.  Entre roman et poésie, ce livre saura vous transporter et vous émouvoir. Brûlant d’actualité, il nous rappelle la situation en Amérique et…
  • Miss Peregrine et les enfants particuliers – Ransom Riggs
    Prennez plaisir à lire le coup de coeur de Cindy; Miss Peregrine est les enfants particuliers de Ransom Riggs.
  • Moi Achille (enfin en 6e) !
    Les aventures d'un jeune homme enfin en sixième. Parfait pour dédramatiser la rentrée !
  • Mon mari – Maud Ventura
    L'incroyable histoire d'une femme follement amoureuse et terriblement manipulatrice !
  • Mon Père – éd. JC Lattès
    Ce livre de Grégoire Delacourt est bien plus qu'un roman. C'est un témoignage que tout le monde devrait lire. Le sujet est très grave : l'abus d'enfants dans l'Eglise
  • Mourir au monde – Claire Conruyt
    Le quotidien d'un couvent est chamboulé par l'arrivée d'une jeune aspirante. Entre acceptation et questionnement, la vie n'est pas de tout repos.
  • Mystère et pyjamas chaussettes – Louise Mey
    Un roman parfait pour les fans d'aventures et de mystères ! Un roman à lire dès 8 ans !
  • Nietzsche au Paraguay de Christophe et Nathalie Prince – éd Flammarion
    L’avis de Tess Entre documentaire et fiction, Nathalie et Christophe Prince nous livrent ici le récit fabuleux de Elisabeth Nietzsche et de son mari le Docteur Förster, mais surtout de leur camp, Nueva Germania, des individus qui le peuplent, appauvris et affamés, nourris de rêves d’une gloire allemande et antisémite, d’un renouveau pour leur race…
  • Ninja malgré moi – Sanchez, Sanchez et Florean
    Bande Dessinée – Le coup de coeur de Tess Rena est introvertie. Elle n’aime pas parler aux autres, alors quand on lui propose de devenir ninja, elle refuse net. Aller s’entraîner dans une école pleine d’enfants bruyants ? Très peu pour elle! Cependant, n’irait-elle pas à l’encontre de sa destinée ? Une aventure épique au…
  • Nous vivions dans un pays d’été – Lydia Millet
    Un roman époustouflant ! Des jeunes livrés à aux même voient leurs vies bouleversées quand une violente tempête survient.
  • Ogresse – Aylin Manço
    Un roman jeunesse haletant. Que faire quand notre mère nous mord ?
  • Ordinary people – Globe
    L’avis de Nathalie Iris « Ordinary people » de Diana Evans, éditions Globe Nous sommes à Londres, au moment de l’élection de Barack Obama. Deux couples quarantenaires issus de la classe moyenne se fréquentent. On apprend peu à peu à les connaître et à rentrer dans leur intimité. Vu de l’extérieur, tout va bien. Mais dans la…
  • Oublier Klara – éd. Stock
    Dans ce roman, Isabelle Autissier nous emmène à Mourmansk, une ville russe au Nord du cercle polaire. Iouri, un jeune trentenaire émigré aux Etats-Unis, revient dans cette ville au chevet de son père mourant, sur la demande de ce-dernier
  • Parle tout bas – Elsa Fottorino
    12 ans après son viol, c'est enfin le procès. Comment réagir alors que l'on avait reconstruit sa vie ? Un roman poignant !
  • Plus on est de fous … – Zoé Brisby
    Une clinique, des pensionnaires tendres avec une dose de folie et d’humanité, c’est les ingrédients du nouveau roman de Zoé Brisby.  Alors n’attendez plus pour venir vivre cette escapade au sein de la clinique Beausoleil, car c’est bien connu :” plus on est de fous et plus on rit “ !  #lecoupdecoeurdeCindy
  • Prix Babel des Lecteurs Mots en Lignes 2022
    Venez découvrir les cinq titres sélectionnés pour le prix Babel 2022 !
  • Rivage de la colère – Caroline Laurent
    Littérature française – Le coup de cœur de Tess Découvrez l’histoire de l’archipel de Chagos à la fin des années 1960, alors que l’île Maurice déclare son indépendance. Découvrez le tragique destin de ses habitants, forcés de tout quitter et de partir vivre ailleurs. Découvrez le destin de Marie-Pierre et Gabriel, plein de tension, de…
  • Rivage de la colère – Les Escales
    L’avis de Nathalie Iris «Rivage de la colère» de Caroline Laurent, édition Les Escales Le roman est inspiré d’un fait historique avéré et révoltant. A la fin des années 1960, l’île Maurice accède à l’indépendance, ainsi que les petits archipels d’îles rattachées à Maurice. Mais voilà que de sombres tractations aboutissent à faire expulser les…
  • S’adapter – Clara Dupont-Monod
    Le quotidien d'une fratrie bouleversé par l'arrivé d'un enfant handicapé. Tout simplement magnifique !
  • Sayonara Magic – Burakkuberi & Kumanakris
    À la recherche d’un bon bouquin à mettre dans les mains de vos enfants cet été ? Sayonara Magic est fait pour vous ! Akira, Naoko et Hiro sont des triplés magiciens, un jour l’un d’entre eux tente un sort d’invisibilité, et surprise,  il fonctionne ! Maintenant il n’y a qu’un seul problème… comment faire…
  • Si ça saigne – Stephen King
    Un Stephen King comme on les aime !
  • Sous le parapluie d’Adélaide – Romain Puertolas
    Un roman à la frontière entre littérature et polar à dévorer.
  • Toujours pas mieux – Arnaud Le Guilcher
    Entre un fils gothique, une femme qui l’a quité et un héritage maudit, notre héros n’est pas prêt de s’en sortir.  Arnaud Le Guilcher nous livre un roman déjanté. Les personnages alternent entre fou rire et crise de nerf dans ce roman où tout va de mal en pire. Vous avez envie de changement, de…
  • Tous les hommes n’habitent pas le monde de la même façon – Ed. de l’Olivier
    L’avis de Nathalie Iris « Tous les hommes n’habitent pas le monde de la même façon » de Jean-Paul Dubois, Éditions de l’Olivier S’il ne fallait choisir qu’un seul roman de cette rentrée littéraire, ce serait celui-là ! Pourtant, le sujet ne fait pas rêver : un huis-clos entre deux personnages enfermés dans la même cellule de…
  • Tout peut s’oublier – Olivier Adam
    Le désespoir d’un père face à son ex-femme et à la justice japonaise ! Un roman d’une grande sensibilité.
  • Trois – Valérie Perrin
    C’est le grand retour de Valérie Perrin et quel grand retour.  Vous allez suivre les aventures de Nina, Adrien et Etienne : un trio touchant, bouleversant et surtout inséparable. Petit à petit, ils prennent des chemins différents et l’éloignement se creuse, les déceptions se font ressentir.  En lisant ce livre, vous allez rire, pleurer et…
  • Un cœur gros comme une étoile – Sarah Allen
    Venez suivre l’histoire de Libby, jeune collégienne pas comme les autres. Un concours scientifique est organisé par l’université de Washington pour faire connaître une personnalité oubliée ou méconnue de l’Histoire. Libby est bien décidée à faire apparaître dans son manuel scolaire Cecilia Payne-Gaposchkin la scientifique qui a découvert la composition des étoiles .   Une étoile…
  • Un élément perturbateur – éd. Folio
    Vous avez envie d'un livre drôle, qui vous fasse rire, et qui soit bien écrit ? N'hésitez pas, foncez sur ce petit roman publié par Folio, évasion garantie.
  • Un pied au paradis – éd. Folio
    Voilà un livre que Folio vient de rééditer et qui est un petit bijou. L'histoire est toute simple. Nous sommes aux Etats-Unis, dans une petite bourgade des Appalaches…
  • Un tesson d’éternité – Valérie Tong Cuong
    Un portrait foudroyant. Une famille sans soucis pris au cœur de la tourmente. Un roman passionnant !
  • Un voisin trop discret – Iain Levison
    Littérature étrangère  – Le coup de coeur Cindy Iain Levison revient avec un nouveau roman dans la lignée de ses précédents livres, un sujet grave et un humour cinglant ! Ici nous suivons Jim âgé d’une soixantaine d’année et insociable. Un jour son quotidien est bouleversé par une nouvelle voisine, femme de sniper qui emménage…
  • Une bête au paradis – Cécile Coulon
    Le dernier roman de Cécile Coulon enfin en poche ! Une histoire de famille à la ferme du "Paradis", de quoi ravir les lecteurs !
  • Une femme en contre-jour – éd. Noir sur Blanc
    Un beau roman sur la vie de Vivian Maier, une photographe d'exception inconnue de son vivant
  • Une jeune fille qui dérange – Sophie Carquain / Olivier Grojnowski
    Bande dessinée – Le coup de coeur de Cindy  Une bande dessinée qui retranscrit le parcours d’une grande figure du XX° siècle, à savoir Simone de Beauvoir. Parcourez son histoire de petite fille, de jeune femme juqu’à  sa rencontre avec le philosophe Jean Paul Sartre.  Alors n’hésitez plus et offrez cette bande dessinée qui plaira…
  • Une soupe à la grenade – Marsha Mehran
    Trois sœurs iraniennes vont devoir tout mettre en œuvre pour se faire accepter dans un pays qui n'est pas le leur.
  • Vania, Vassia et la fille de Vassia – Liana Levi
    L’avis de Nathalie Iris «Vania, vassia et la fille de Vassia» de Macha Méril, édition Liana Levi Ce livre a tout pour plaire. L’héroïne de ce roman s’appelle Sonia. Elle est la fille d’émigrés russes qui ont fui leur pays à la révolution bolchévique. Sonia sera élevée dans une double culture, russe et française. Sa…
  • Vers le soleil – Julien Sandrel
    Un nouveau roman de Julien Sandrel qui ne vous laissera pas indifférent et qui vous conduira jusqu’au cœur de l'Italie.
  • Vilaine – Jennifer Donnelly
    Une réécriture de Cendrillon du point de vue de ses "méchantes"demies-sœurs.
  • Voix d’extinction – Morgane Hénaff
    Une comédie déjantée !
  • Vox de Christina Dalcher – éd. Nil
    L’avis de Tess Les femmes n’ont plus droit à la parole, métaphoriquement et physiquement. Avec seulement 100 mots par jours, comment faire pour s’exprimer, donner son avis, soutenir ses proches ? Forcées de se taire, de devenir femme aux foyer, chassées de la politique et des médias, les femmes ne sont plus que des citoyennes…

Livre du mois

  •  La petite conformiste – Ingrid Seyman
    Vous voulez lire un livre drôle et original ? « La petite conformiste » est pour vous ! Nous sommes à Marseille dans les années 1970. Esther est une petite fille qui vit dans une famille qui est une caricature de la famille soixante-huitarde et qui est surtout très excentrique : chez eux on se promène nu dans…
  • «Au Sevilla Bar» d’Alex Capus
    En ce mois de mai 2019 nous avons choisi pour vous «Au Sevilla » d'Alex Capus, une comédie humaine dans un bar suisse.
  • Des diables et des saints – J-B Andrea
    Découvrez le livre du mois de février 2021. Un roman inoubliable d'un auteur talentueux. Déjà plébiscité par de nombreux libraires !
  • Huit Crimes Parfaits – Peter Swanson
    Ce mois-ci c'est un polar que nous vous proposons. Peter Swanson nous offre une enquête intrigante et passionnante. Un libraire a écrit une liste de huit crimes parfaits inspirés des plus grands auteurs du genre. Que faire quand ces crimes prennent vie ? Alors, vous laisserez-vous tenter ?
  • L’autre moitié de soi – Brit Bennett
    Brit Bennett est une autrice californienne. Afro-américaine, elle est féministe et engagée dans la lutte contre le racisme, deux thèmes que l’on retrouvent dans ses romans. Après un premier roman paru en France en 2017 Le coeur battant de nos mères, récompensé par le prix du meilleur roman étranger du magazine Lire et un essai…
  • L’hiver de Solveig – Reine Andrieu
    Le livre du mois de mars 2021 “L’hiver de Solveig”, une histoire familiale sur fond de Seconde Guerre Mondiale. Septembre 1940, Lignon, paisible bourg du Bordelais. La famille Lenoir, vivant dans un vaste manoir, est forcée d’accueillir un gradé allemand. ...
  • La commode aux tiroirs de couleurs – Olivia Ruiz
    En ce mois de juin, nous vous proposons comme livre du mois le roman de la chanteuse Olivia Ruiz sortie au format poche, idéal à transporter pour cet été !  Une commode héritée de sa grand-mère qui cache bien des secrets. Nous allons découvrir avec elle, l’histoire de sa famille entre l’Espagne et la France. …
  • Le livre du mois de juillet 2020 – Tout le bleu du ciel de Melissa Da Costa
    Ce mois-ci, découvrez l'histoire d'Emile, un jeune homme qui décide de louer et camping-car et de partir sur les routes dans "Tout le bleu du ciel" de Melissa Da Costa.
  • Le livre du mois de juin 2020 – Les Mafieuses de Pascale Dietrich
    En juin, nous mettons à l'honneur Les mafieuses de Pascale Dietrich, le quotidien de deux sœurs mafieuses se trouve bouleversé lorsqu'un assassin est engagé pour tuer leur mère.
  • Le livre du mois de mai 2020 – Là où chantent les écrevisses Delia Owens
    Venez découvrir le livre du mois de mai 2020, La où chantent les écrevisses de Delia Owens. Un magnifique roman d'apprentissage dans les marais de la Caroline
  • Le livre du mois de mars 2020 – La chambre des merveilles Julien Sandrel
    Ce mois ci, nous avons choisi Les Étincelles de Julien Sandrel comme livre du mois de mars 2020
  • Le livre du mois de novembre 2019
    Nous avons choisi « Murène », de Valentine Goby, publié chez Actes Sud Un jeune homme gravement handicapé à la suite d’un accident décide de braver tous les défis pour s’en sortir.
  • Le livre du mois de septembre 2020 – La Fièvre de Sébastien Spietzer
    Nous vous proposons ce mois ci un roman historique "La fièvre" de Sébastien Spitzer. Alors qu'une étrange maladie infectieuse arrive en ville, nos quatre héros vont devoir tout faire pour survivre.
  • Livre du mois d’octobre
    Venez découvrir le livre du mois d'octobre 2021, une course contre la montre à la recherche d'une femme et d'un enfant au cœur d'une tempête.
  • Patte de velours, œil de lynx – de Maria Ernestam
    En ce mois de juin 2019 nous vous proposons un court roman de Maria Ernestam, Patte de velours, oeil de lynx. Des chats et des voisins, des voisins et des chats.
  • Petite – Edward Carey
    Livre du mois – Le coup de cœur de l’équipe “Petite “, un roman écrit d’une main de maître par Edward Carey.  Fils et petit-fils d’officier de la marine anglaise, il se passionne très vite pour le théâtre et devient dramaturge, écrivain et dessinateur.  Il a écrit deux romans “L’observatoire” en 2001, “Alva et Irva”…
  • Seule en sa demeure – Cécile Coulon
    Après "Une bête au paradis", découvrez le nouveau roman de Cécile Coulon, "Seule en sa demeure". Une jeune mariée, un manoir mystérieux dans le Jura du XIXème, un époux secret... Venez découvrir notre livre du mois de septembre 2021 !

Prix des Lecteurs


Back To Top
Rechercher