skip to Main Content
Le Pays Des Autres Roman De Leila Slimani

« Le pays des autres » Leïla Slimani

Leïla Slimani est une journaliste et écrivaine franco-marocaine. Après son baccalauréat, elle poursuit ses études en classes préparatoires et à l’institut d’études politiques de Paris. Son premier manuscrit est refusé par plusieurs maisons d’édition, elle décide alors de suivre un stage d’écriture auprès de l’écrivain et éditeur Jean Marie Laclavetine. 

Son premier roman Le jardin de l’ogre voit le jour en 2014 et se place parmi les 5 finalistes en liste pour le prix Flore. Son deuxième roman Chanson douce obtient le prix goncourt en 2016, ce qui confirme la grande plume de Leïla Slimani. En 2019, Chanson douce a l’honneur d’être adapté au cinéma. 

Le pays des autres est le premier tome d’une trilogie paru en mars 2020. 

Dans ce nouveau roman, nous suivons Mathilde jeune alsacienne en 1944. Cette jeune femme rencontre un spahi marocain qui va devenir son mari. Suite à cette union elle décide de s’exiler volontairement dans le pays de son mari : le Maroc. Cependant, une fois arrivée dans ce nouveau pays, Mathilde subit un choc des cultures. De ce fait, son enjeu  est de pouvoir s’émanciper, sans heurter la culture de ce pays et de son mari. Pour y parvenir, Mathilde va devoir reconstruire une nouvelle identité. 

Leila Slimani à travers sa rigueur d’analyse dépeint une saga familiale et une fresque historique. Avec grandeur et justesse elle illustre les mécanismes de la société coloniale dans le Maroc de l’après guerre. 

Je n’ai qu’une chose à dire : vivement la suite! 

Tess
Back To Top
×Close search
Rechercher