skip to Main Content
Tous Les Hommes N’habitent Pas Le Monde De La Même Façon – Ed. De L’Olivier

Tous les hommes n’habitent pas le monde de la même façon – Ed. de l’Olivier

L’avis de Nathalie Iris

« Tous les hommes n’habitent pas le monde de la même façon » de Jean-Paul Dubois, Éditions de l’Olivier

S’il ne fallait choisir qu’un seul roman de cette rentrée littéraire, ce serait celui-là ! Pourtant, le sujet ne fait pas rêver : un huis-clos entre deux personnages enfermés dans la même cellule de prison du côté de Montréal (Canada). Mais quels personnages que ces deux-là, quel parcours de vie ils ont eu chacun de leur côté, et surtout, quelle humanité en eux ! Petit à petit, le lecteur apprend leur histoire, vit à leurs côtés, s’émeut, se scandalise, voit arriver la catastrophe, et les aime de plus en plus. Si bien que l’on a du mal à les quitter à la fin du livre.

Sans compter qu’autour de ces deux personnages principaux gravitent des personnages secondaires magistralement bien campés par Jean-Paul Dubois.

En résumé, un livre d’une exceptionnelle qualité, comme l’on voudrait pouvoir en lire davantage. On a pas fini de parler de ces hommes « qui n’habitent pas le monde de la même façon », et de l’auteur merveilleusement talentueux qu’est Jean-Paul Dubois.

Cette chronique est tout d’abord parue sur Onalu #78

https://www.onlalu.com/2019/08/23/quoi-lire-78-47029

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top
×Close search
Rechercher