skip to Main Content
Nietzsche Au Paraguay De Christophe Et Nathalie Prince – éd Flammarion

Nietzsche au Paraguay de Christophe et Nathalie Prince – éd Flammarion

L’avis de Tess

Entre documentaire et fiction, Nathalie et Christophe Prince nous livrent ici le récit fabuleux de Elisabeth Nietzsche et de son mari le Docteur Förster, mais surtout de leur camp, Nueva Germania, des individus qui le peuplent, appauvris et affamés, nourris de rêves d’une gloire allemande et antisémite, d’un renouveau pour leur race supérieure.

Le Docteur Förster, sa femme, et quelques familles allemandes ont colonisés une partie de la forêt paraguayenne, sans se soucier aucunement des populations autochtones vivant sur place. A la fois méprisées et rejetées de leur lieu de vie, ces populations deviennent rapidement les ennemis des habitants de Nueva Germania. Sans argent aucun, sur des terres hostiles et incultivables les allemands cherchent à vivre en paix et confortablement, mais n’y parviennent pas. C’est dans ce contexte de crise que le capitaine Miramontes, partie explorer la jungle, se retrouve. On découvre alors le camp, son origine, son but. On constate les débuts d’une société antisémite et totalitaire, tenant plus de la secte dirigée par un gourou, que d’un idéal de paix.

Que vous lisiez ce livre comme le roman d’aventures du capitaine Miramontes ou comme le récit historique du camp Nueva Germania, vous ne serez pas déçu. Les auteurs mêlent avec brio les documents, lettres de Nietzsche à sa soeur, extraits de carnet de bord, et éléments de fiction tout au long du récit. On suit le héros au travers de la jungle, de sa chaleur étouffante, de ses populations hostiles tout en en apprenant plus sur Friedrich Nietzsche et sur la folie qui lentement le consume.

Back To Top
×Close search
Rechercher