skip to Main Content
Oublier Klara – éd. Stock

Oublier Klara – éd. Stock

L’avis de Nathalie Iris

« Oublier Klara » d’Isabelle Autissier, édition Stock

Pour qui ne connaîtrait pas Isabelle Autissier, un petit rappel biographique : Isabelle Autissier est la première femme à avoir accompli un tour du monde à la voile en solitaire. Elle est l’auteure de romans, de contes et d’essais. Elle est également Présidente de la fondation WWF France pour la protection de la nature et des animaux.

Dans ce roman, Isabelle Autissier nous emmène à Mourmansk, une ville russe au Nord du cercle polaire. Iouri, un jeune trentenaire émigré aux Etats-Unis, revient dans cette ville au chevet de son père mourant, sur la demande de ce-dernier. Iouri a fui la Russie soviétique, son père violent et un destin qui n’était pas fait pour lui. Mais voilà que son père l’appelle, et lui demande d’enquêter pour savoir ce qu’est devenue Klara, cette-dernière étant la grand-mère de Iouri. En effet, Klara a été arrêtée un beau matin par la police de Staline, sous les yeux de son mari et de son fils, et nul ne sait ce qu’il est advenu de cette femme. Iouri décide, autant pour lui que pour répondre à l’appel de son père, d’élucider le mystère de la disparition de Klara.

Isabelle Autissier signe là un roman extrêmement documenté sur l’époque stalinienne, tout en menant le récit avec brio. Elle mêle ainsi la Grande Histoire et une histoire familiale, fait alterner les voix de chacun de ses personnages sans jamais lasser ni perdre le lecteur.
Et, bien sûr, parce que c’est la Grande Isabelle Autissier, tout le livre est parcouru de scènes de nature et de mer particulièrement réussies.

J’espère que vous serez aussi conquis que moi par « Oublier Klara », qui est un roman que l’on est pas prêt d’oublier !

Cette chronique est parue en premier sur Onalu #69

https://www.onlalu.com/2019/04/30/quoi-lire-69-42448

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top
×Close search
Rechercher