skip to Main Content
Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Prix Babel des Lecteurs Mots en Lignes 2021

29 janvier 2021 @ 08:00 3 juin 2021 @ 17:00

Qui sera le lauréat ?

Les plus belles mains de Delhi – Mikael Bergstrand

Gorän est Danois. Agé d’une cinquantaine d’années, il traverse une période difficile : il vient de se séparer et a perdu son travail, un de ses amis lui propose de partir en voyage en Inde avec lui. Goran  finit par accepter. Commence alors une épopée rocambolesque au cœur de l’Inde…

Un livre dépaysant qui donne envie de visiter ce pays !

Patria – Fernando Aramburu

Le roman se déroule en Espagne, dans les années post-franquistes et met en scène deux femmes. L’une a un fils qui combat aux côtés de l’ETA, l’autre est veuve, son mari a été assassiné justement par l’ETA.

Même si, l’ETA a déposé les armes et que la guerre est officiellement terminée, le plus dur reste à faire : pardonner et oublier.

Un roman passionnant, très documenté sur cette période de l’histoire espagnole, à-travers deux figures féminines fortes.

Photo de groupe au bord du fleuve – Emmanuel Dongal

Nous sommes au Congo. Un groupe de jeunes femmes gagnent leur vie en cassant des pierres pour en faire du gravier qui servira à construire le nouvel aéroport du pays. Elles vendent leurs sacs de pierres à des hommes qui les exploitent. Un jour, elles décident de se révolter en exigeant une augmentation. Mais leurs revendications sont loin de plaire à tout le monde, et elles vont vite se trouver au pied du mur. Arriveront-elles à obtenir gain de cause ?

Un combat humain passionnant qui nous tient en haleine jusqu’à la dernière page.

Silex – Daniel De Bruycke

L’histoire se passe dans les années 1970, en plein empire soviétique. Trois archéologues russes sont envoyés au Tadkjikistan, avec pour mission de fouiller une sépulture néandertalienne. Nous suivons avec eux la progression de leurs fouilles, découvrant ainsi les rites et les modes de vie de la préhistoire. Ce livre très original, emprunt de poésie, qui vous transportera dans un l’univers peu connu de l’archéologie.

Incendies – Wajdi Mouawad

L’histoire se passe au Liban de nos jours. Jeanne et Simon Marwan sont jumeaux. Ils viennent de perdre leur mère. En découvrant le testament que cette-dernière a laissé, ils vont mettre à jour de nombreux secrets familiaux. Cette pièce de théâtre a pour thème la quête de l’identité dans un contexte politique difficile. Elle ne vous laissera pas indifférent.

Calendrier :

  • inscriptions ouvertes jusqu’au 28 février
  • débat prévu le mercredi 31 mars à 19h à la librairie
  • vote du 1 au 31 mai
  • remise du prix le jeudi 3 juin à 19h à la librairie

Pour vous inscrire, rien de plus simple, envoyez-nous un mail à motsenlignes92@gmail.com en indiquant votre nom, prénom et adresse mail.

Merci pour votre participation.

Bonne lecture à tous !

Back To Top
×Close search
Rechercher