skip to Main Content
Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Rencontre avec Valérie Zenatti

12 mai @ 19:00 20:30

A l’occasion de la sortie de “La stupeur”, le dernier roman d’Ahron Appelfeld publié de son vivant, Valérie Zénatti, sa traductrice, nous fait l’honneur de passer à librairie présenter ce livre magnifique.

Aharon Appelfeld est né en Roumanie en 1932 et décédé en Israël en 2018. Sa famille a connu les persécutions nazies, lui-même a été déporté en 1941 et a réussi à s’évader à l’automne 1942. Après de mutiples péripéties, il arrive en 1946 en Palestine où il s’installe définitivement. Diplômé de l’université hébraïque de Jérusalem, ce qui lui permet de renouer avec la culture yiddish, il se tourne vers la littérature et commence à écrire en hébreu en 1950. Les livres d’Aharon Appelfeld connaissent un succès immédiat. C’est un immense auteur de renommée internationale.

Valérie Zenatti est autrice mais c’est également la traductrice attitrée d’Aharon Appelfeld, avec lequel elle a entretenu des liens d’amitié extrêmement fort.

“La stupeur” raconte l’histoire d’Irena, une jeune ukrainienne. L’histoire se passe au moment de l’invasion nazie. Un matin, Iréna découvre ses voisins juifs alignés devant l’entrée de leur magasin. Un gendarme les tient en joue : ordre des Allemands. Le lendemain, ils sont agenouillés, brutalisés, avant d’être assassinés. Leur magasin est pillé. Dans ce village ukrainien, la catastrophe est en marche. Pour Irena, l’effroi de ne pas avoir pu secourir ses voisins se double de celui que lui inspire son mari, une brute qui la maltraite. Irena décide de partir. De village en village, Iréna proclame que le Christ était juif, et que lever la main sur ses descendants est un crime inexpiable. Menacée par les hommes et protégée par les femmes – paysannes, aubergistes ou prostituées –, Iréna accomplira son destin jusqu’au bout.

Ce livre est absolument sublime, parfaitement traduit par Valérie Zenatti.

Nous vous proposons de venir écouter Valérie Zenatti, qui nous présentera le livre, son travail de traductrice et ses liens forts avec l’auteur.

Back To Top
Rechercher